Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Philosophie et transdisciplinarité

Dates

10 novembre 2017

Organisateur(s)/trice(s)

Michael Groneberg, MER, UniL Prof. Daniel Schulthess, UniNe M. Maël Goarzin, UniL Mme Elodie Malbois, UniGe M. Antoine Vuille, UniNe

Intervenant-e-s

Michael Groneberg, MER, UniL Prof. Daniel Schulthess, UniNe Deux intervenants seront choisis parmi: Florian Cova, UniGe Fabrice Clément, UniNe Christian Arnsperger, UniL

Description

Journée d’études CUSO - Programme Doctoral Romand en Philosophie
"Philosophie et transdisciplinarité"

10 novembre 2017 - Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole, salle 5146
Arrêt de métro : Unil-Chamberonne (m1)

interphilo.hypotheses.org

Intervenants invités : Prof. Christian Arnsperger (UniL), Dr. Florian Cova (UniGe), Dr. habil. Michael Groneberg (UniL)

Thème de la journée d’études :
Le travail inter- ou transdisciplinaire est une réalité à laquelle un grand nombre de doctorant-e-s et de jeunes chercheur-e-s sont confronté-e-s à un moment ou à un autre de leur travail. Au cours de cette journée d'études, nous voudrions mettre en évidence le choix à prendre entre une attitude disciplinaire et une attitude inter- ou transdisciplinaire tout en invitant les doctorant-e-s à réfléchir et à discuter les choix qu’ils ont déjà fait et ceux qu’ils vont faire dans la suite de leurs recherches.
Il s'agira donc de comprendre et de discuter, à partir d'exemples proposés par les intervenant-e-s et par les doctorant-e-s des universités de Suisse Occidentale, les avantages et les défis d’une approche transdisciplinaire. D’une part, il s’agira de mettre en évidence ce que la philosophie peut apporter aux recherches inter- et transdisciplinaires dans la collaboration avec d'autres disciplines et le rôle qu’elle est capable de jouer à l’intérieur d’une telle recherche. D’autre part, il sera question de l’apport méthodologique et conceptuel de la transdisciplinarité à la recherche philosophique. Comment d'autres disciplines comme les sciences sociales, les sciences de l’art ou les études genre, pour ne mentionner que quelques exemples, peuvent-elles nourrir la réflexion des doctorant-e-s en philosophie ? Comment certains concepts, méthodes ou résultats des recherches transdisciplinaires peuvent-ils enrichir la réflexion et les méthodes philosophiques ? Quel dialogue peut s'établir entre la philosophie et ces différentes disciplines et de quelle manière un tel dialogue peut-il être établi ?
Au cours de cette journée, nous nous focaliserons donc sur deux questions : 1. l’apport conceptuel et méthodologique de la philosophie aux études transdisciplinaires (en particulier, mais non seulement, aux disciplines des sciences humaines et sociales concernées : sociologie, psychologie, littératures, études genre, histoire, histoire de l’art, etc. ; mais aussi avec les disciplines plus orientées vers la pratique comme le droit et la médecine) et 2. les répercussions de telles études sur la philosophie.
L'intérêt de cette journée d’études est de développer et d’aiguiser les réflexions méthodologiques des participant-e-s. Elle permettra de clarifier les nuances méthodologiques formulées dans la théorie des sciences afin de permettre aux doctorant-e-s de les appliquer à leurs propres recherches.

Programme de la journée d’études :

9h00-9h30 : Accueil, introduction à la journée d’études et introduction au thème de la journée par Michael Groneberg (UniL) : « Inter vs transdisciplinarité : explication des concepts »
9h30-10h15 : Réflexion collective et mise en perspective des projets individuels
10h15-10h45 : Prof. Christian Arnsperger (UniL) : « Sortir de la transe disciplinaire : Comment un économiste s’est évadé du réductionnisme pour embrasser une approche ‘intégrale’ des sciences sociales »

10h45-11h00 : PAUSE

11h00-11h30 : Malika Sager (UniL) : « Méthode clinique et sciences humaines »
11h30-12h00 : Yann Grin (UniL) : « Herbert Marcuse et l’interdisciplinarité »
12h00-12h30 : Sébastien Grosset (UniL) : « De l'intérieur. Philosophie et Architecture »

12h30-14h00 : REPAS

14h00-14h30 : Najate Zouggari (UniL) : « Comment te dire adieu ? Bourdieu lecteur de Pascal ou les enjeux d’un dialogue (in)interrompu entre sociologues et philosophes »
14h30-15h00 : Alexandre Rigal (Epfl) et Maël Goarzin (UniL) : « Regards d’un philosophe et d’un sociologue sur la question du mode de vie et de son changement »
15h00-15h30 : Philipp Valentini (UniFr) : « Quelles disciplines doivent être mises à l’épreuve pour établir des passerelles entre des philosophies écrites en Europe et des modes de pensées non européens ? »

15h30-16h00 : PAUSE

16h00-16h30 : Giada Margiotto (UniNe) : « Philosophie et science dans le débat moderne sur le libre arbitre : un regard transdisciplinaire »
16h30-17h00 : Gregorio Demarchi (Friedrich Schiller University Jena) : « Les explications téléologiques en biologie et en sciences sociales – un aperçu »
17h00-17h30 : Dr. Florian Cova (UniGe) : « Liberté et neurodéterminisme : la philosophie expérimentale contre les neuroscientifiques »
17h30-18h : Discussion finale

19h00 : Souper en ville au Café de Grancy

Inscription à l’activité CUSO : www.cuso.ch/activity/
Organisateurs : Maël Goarzin (UniL), Elodie Malbois (UniGe) et Antoine Vuille (UniNe)
Professeurs responsables : Dr. Christine Clavien (UniGe), Dr. habil. Michael Groneberg (UniL) et Prof. Daniel Schulthess (UniNe)
Contact : [email protected] et [email protected]

 

Lieu

Lausanne

Information
Places

16

Délai d'inscription 10.11.2017
short-url short URL

short-url URL onepage