Titre

Critical thinking: conceptual clarification of a notion with multiple definitions

Auteur Céline SCHÖPFER
Directeur /trice Prof Florian Cova
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

À l’ère de la « post-vérité » que nous vivons, la visibilité et la circulation des théories du complot et autres fake news croissent insidieusement. Leurs effets délétères sur les pra­tiques de santé et la participation politique des citoyens ont déjà fait l’objet de nombreuses études. Pour beaucoup, la solution pour faire face à l’avancée de ces dérives épistémiques réside­rait dans la transmission de l’esprit critique. Or, si la plupart des auteurs du domaine s’accordent sur l’importance de l’esprit critique, un certain flou règne sur sa nature et sa définition. Mon hypothèse est que ce flou définitionnel peut causer du tort à la mise en application de l’esprit critique. Le but de cette recherche sera donc de pallier ce manque de clarté, en adoptant — et c’est là l’originalité de ce projet — un regard philosophique sur différentes disciplines touchant à ce concept (philosophie, psychologie et pédagogie).

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2026
URL https://www.unige.ch/medecine/ieh2/fr/linstitut/collaborateurs/celine-schopfer/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing