Titre

Les commentaires néoplatoniciens au De Anima d'Aristote. Traduction, annotation, commentaire.

Auteur Milan OTAL
Directeur /trice Mme la Pr. K. Ierodiakonou
Co-directeur(s) /trice(s) Mme la Pr. B. Pérez
Résumé de la thèse

 

Je rédige actuellement une thèse de doctorat visant à mettre en lumière le rôle des commentateurs néo-platoniciens d'Aristote dans la transmission et la problématisation de la psychologie aristotélicienne.

 

Le corpus psychologique aristotélicien retrouve son actualité avec le renouveau de la réflexion ontologique depuis Brentano. Or la récupération médiévale d'Aristote est le résultat d'une transmission du corpus s'étant opérée au prix de nombreux glissements. Ceci demande de faire l'archéologie de ces changements, intervenus en premier lieu dans les commentaires néoplatoniciens au De anima, qui, par leur richesse, ont déterminé les philosophies médiévales, arabe et latine.

 

Pour ce faire, mon étude consiste en une traduction d’un corpus de commentaires (Themistius, Philopon, Simplicius) et en une description à la fois philologique et philosophique des facultés impliquées dans le processus de formation des concepts et objets mathématiques (intellect actif, intellect passif, représentation, sensation).

 

 

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing