Titre

Philosophies européennes et théories de l’art américain : la revue October.

Auteur Léa JUSSEAU
Directeur /trice Carole Maigné
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La thèse s'attache à identifier les "régimes d'historicité" (Hartog) construits par une constellation de critiques d'art américains, identifiés à partir d'un lieu éditorial qu'ils ont en commun, la revue October. Il s'agit de s'interroger sur les enjeux portés implicitement dans la relecture et la traduction américaine de matrices conceptuelles ouest et est-européennes, qu'elles proviennent de la production artistique (constructivisme, dadaïsme, surréalisme) ou philosophique (Nietzsche, Benjamin, Adorno, Kracauer, Husserl, Merleau-Ponty, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Baudrillard). Sont en particuliers étudiés des dispositifs comme la contre-factualité et la mise en scène conjointe de révolutions et de revitalisations historiques. L'ancrage méthodologique principal de la thèse se situe en philosophie de la culture. Elle emploie ponctuellement les apports méthodologiques d'autres disciplines - histoire de l'art, épistémologie de l'histoire, philosophie de l'histoire et histoire intellectuelle en particulier.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
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