Information détaillée concernant le cours

Titre

Philosophie et interdisciplinarité

Dates

11 novembre 2016

Organisateur(s)

Prof. Filip Karfik, UNIFR M. Maël Goarzin, UNIL Dr Christian Sachse, UNIL

Intervenant(s)

Prof. Michael Esfeld, UNIL Prof. Tiziana Suarez-Nani, UNIFR Dr Christine Clavien, UNIGE

Description

Journée d’études CUSO - Programme Doctoral Romand en Philosophie

« Philosophie et interdisciplinarité »

 

11 novembre 2016 - Université de Lausanne

Bâtiment Anthropole, salle 3185

Arrêt de métro : Unil-Dorigny (M1)

 

interphilo.hypotheses.org

 

Intervenants invités : Dre Christine Clavien (UNIGE), Prof. Michael Esfeld (UNIL) et Prof. Tiziana Suarez-Nani (UNIFR)

 

Thème de la journée d’études :

L'interdisciplinarité est une réalité à laquelle un grand nombre de doctorants et de jeunes chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre de leur travail. Au cours d’une journée d'études organisée à l’Université de Lausanne, nous interrogerons l'intérêt de l'interdisciplinarité en philosophie et réfléchirons à l'usage que les doctorants en font à l'heure actuelle. Plus précisément, l'approche est méthodologique, et il s’agit de comprendre, à partir d'exemples précis proposés par les doctorants des universités de Suisse Occidentale, les interactions qui ont lieu entre la philosophie et d'autres disciplines au cours d'un travail de recherche. Il est courant d’aborder la question de l’interdisciplinarité en mettant en évidence ce que la philosophie peut apporter aux doctorants d'autres disciplines. Ce que cette journée d’études met en évidence, au contraire, c’est l’apport méthodologique et conceptuel des disciplines extérieures au domaine philosophique.

Pour cette journée d’études, nous avons décidé d’étudier la question de l’interdisciplinarité à partir de deux exemples précis : le rapport entre la philosophie et la philologie d’une part, et le rapport entre la philosophie et les disciplines scientifiques (biologie, physique, etc.) d’autre part.

Dans un premier temps, il s’agira de déterminer l’apport philosophique de l’étude philologique d’un texte (édition, traduction, analyse historique, littéraire et linguistique). Quelles sont les difficultés liées à l’interprétation philosophique d’un texte antique, médiéval ou moderne, et en quoi la philologie est-elle un outil essentiel pour la compréhension de ces textes ?

Dans un deuxième temps, il s’agira de s’interroger sur la tendance actuelle en philosophie des sciences à « prendre au sérieux » la pratique scientifique. Est-ce que cela signifie qu’une simple cohérence entre une position métaphysique et des données empiriques suffit (priorité de la métaphysique et de l’analyse a priori) ou est-ce que cela implique plutôt de commencer avec des données empiriques pour analyser ensuite sous quelles formes elles se laissent systématiser et utiliser pour des conclusions métaphysiques (priorité des données empiriques) ? De plus, il sera question de l’interaction possible avec des scientifiques et l’importance de sa propre connaissance scientifique pour la recherche en philosophie.


 

Programme de la journée d’études :

 

8h30-8h50 : Accueil, introduction à la journée d’études et au thème « Philosophie et philologie »

8h50-9h30 : Aurora Panzica (Unifr), « Les Questions sur les Météorologiques de Nicole Oresme : un problème philosophique et philologique »

9h30-10h10 : Manuel Lorenz (Unifr), « The naturalistic basis of the Stoic notion of ‚appropriate action’ (kathêkon) »

 

10h10-10h40 : PAUSE

 

10h40-11h20 : Maël Goarzin (Unil), « Postures et images d’auteur dans la Vie de Plotin de Porphyre : analyse du discours et philosophie antique »

11h20-12h : Prof. Tiziana Suarez-Nani (Unifr) : « Interdisciplinarité et pluridisciplinarité: l'exemple de la philosophie médiévale »

 

12h-13h30 : REPAS

 

13h30-13h40 : Introduction au thème « Philosophie et disciplines scientifiques »

13h40-14h20 : Michel Bourban (Unil), « La philosophie face au changement climatique. Quelle méthode pour la justice climatique ? »

14h20-15h : Judith Würgler (Unine), « L’apport de l’économie à la philosophie morale »

 

15h-15h30 : PAUSE

 

15h30-16h10 : Dre Christine Clavien (Unige), « Interdisciplinarité : les avantages et les désavantages de se trouver entre deux eaux »

16h10-16h50 : Tiziano Ferrando (Unil), « Entre physique et métaphysique »

16h50-17h30 : Prof. Michael Esfeld (Unil), « Métaphysique naturalisée : philosophie et physique »

 

 

Inscription à l’activité CUSO : www.cuso.ch

Organisateurs : M. Maël Goarzin (UNIL) et Dr Christian Sachse (UNIL)

Professeurs responsables : Prof. Filip Karfik (UNIFR) et Prof. Alexandrine Schniewind (UNIL)

Contact : Mael.Goarzin@unil.ch et Christian.Sachse@unil.ch

Lieu

Lausanne

Information
Places

18

Délai d'inscription 11.11.2016
short-url short URL