Information détaillée concernant le cours

Titre

Attention, compassion et empathie en éthique

Dates

13 au 14 septembre 2018

Organisateur(s)

Prof. Simone Zurbuchen (UNIL), Prof. Jean-Claude Wolf (UNIFR) Angela Martin, Dr, assistante docteur, Université de Fribourg Maude Ouellette-Dubé, doctorante, Université de Fribourg Elodie Malbois, doctorante, Université de Fribourg

Intervenant(s)

Bridget Clarke, Associate professor, University of Montana, USA Natalie Depraz, professeur, Université de Rouen 

Description

Call for Abstracts – CUSO Workshop on Attention, Compassion and Empathy in Ethics

University of Fribourg (CH) 13 and 14 September 2018

Keynotes Speakers: Michael Brady (Glasgow), Bridget Clarke (Montana), Nathalie Depraz (Rouen)

Some philosophers suggest that attention, compassion and empathy play an important role in our moral lives and interact with each other while doing so. While the role of empathy and compassion has been frequently discussed in ethics, the role of attention in our moral lives has often been left aside. However, virtue and care ethics suggest that not only empathy and compassion, but also a certain kind of attention, are important. They all enable us not only to successfully act morally, but also to lead overall good lives. It also seems that attention plays a significant part in enabling us to feel empathy and compassion. Indeed, how can we feel empathy or compassion towards others without paying attention to them? Furthermore, attention seems to be crucial to form moral judgements since it renders us attentive to certain facts and reasons.

This two-day workshop intends to explore what empathy, compassion and attention are and what role they play (or should play) in our moral lives: should we foster them, or can they be misleading when identifying what we should do from a moral point of view? We will also investigate the relation between them and their role in morality: does their presence inform us about something and should it motivate us to take actions?

Specific questions that can be discussed are (but are not limited to): what is the nature of empathy, compassion and attention in morality, and what is the relation between them? Is a certain form of attention necessary to develop the right kind of compassion or empathy? What role do these states play, or should play, in our moral lives? While we can think that they play some motivational role, could they also be of epistemic importance? In what ways does attention give us access to moral knowledge, and are empathy and compassion relevant to gain such knowledge as well?

This workshop is mainly addressed to the doctoral and post-doctoral community of the French-speaking Swiss area. Participants from other Swiss Universities are also very welcome but cannot be sponsored by the CUSO programme.

We invite submissions of abstracts from 500 to 1000 words. Abstracts should provide a general summary of a 30 minutes presentation in English.

Please submit your abstract by 1 May to acee.workshop@gmail.com.

 

Organisers: Maude Ouellette-Dubé, Angela Martin, Elodie Malbois, Simone Zurbuchen 

 

 

Description en français :

Certaines théories éthiques suggèrent que la compassion et l'empathie jouent un rôle important, voire essentiel, au sein de notre vie morale, et que ce sont des facultés que nous devrions développer pour mieux porter notre attention à autrui et offrir notre soutien. L'attention, de son côté, comme le montrent les expressions 'porter attention à' ou 'poser son attention sur', est la faculté de l'esprit à sélectionner un objet ou un aspect d'une situation auquel se consacrer. Dans certains cas, on choisit de porter attention à quelqu'un ou quelque chose, alors que d'autres fois, c'est la personne ou l'objet en question qui capte notre attention. Le rôle que jouent l'attention, la compassion et l'empathie est mis en avant, par exemple, au sein de l'éthique de la vertu, qui considère ces dernières comme des vertus susceptibles de guider l'action. L'attention a aussi été décrite dans la tradition de l'éthique du care comme pouvant nous rendre sensibles à certaines raisons importantes pour former nos jugements moraux ; elle nous permettrait ainsi d'acquérir une forme de connaissance morale. Quand on parle de l'attention, de la compassion et de l'empathie en éthique, il est nécessaire de s'interroger sur leur nature, sur les liens que ces états mentaux entretiennent, sur leurs implications pour nos vies morales et sur les responsabilités et les devoirs moraux qui en découlent. Il convient également de se demander si une certaine forme d'attention n'est pas nécessaire pour avoir de la compassion envers autrui ou pour adopter la perspective d'autrui. Il semble que la compassion, entendue comme une émotion de souci à l'égard de la détresse et de la souffrance d'autrui qui nous pousse à l'aider, implique une forme d'attention. En effet, comment se soucier de l'autre sans lui prêter attention ? Les questions qui seront abordées dans cette école doctorale sont : qu'est-ce que sont l'attention, l'empathie et la compassion ? Quel est le lien entre ces termes, quel est leur objet, et, dans le cas de l'attention, sa «direction of fit» ? Quel rôle devraient jouer ces trois phénomènes et attitudes dans nos vies éthiques et de quelle façon ? Est-ce que ressentir de la compassion ou de l'empathie implique un devoir d'agir, et quel est leur lien avec la responsabilité morale et la rationalité ? Quelle sorte de connaissance morale est-ce que ces trois phénomènes et attitudes rendent possible ? Et pourquoi est-ce que certaines situations captent notre attention plus que d'autres, ou ne la captent pas alors qu'elles le devraient ? Cette journée s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux questions de philosophie pratique et d'éthique, de phénoménologie, de psychologie morale, d'épistémologie morale, de motivation et d'action morale et de la relation de soi à autrui, d'un point de vue systématique aussi bien qu'historique. En plus des compétences philosophiques, les participant-e-s pourront également acquérir des compétences transversales et méthodologiques, en s'interrogeant sur les analyses conceptuelles et méthodes en philosophie, en recevant des commentaires d'expert-e-s sur le sujet, et en présentant leurs propres recherches dans un cadre stimulant, constructif et critique. De plus, cette école doctorale permettra à tous les jeunes chercheurs et chercheuses romand-e-s en éthique de se rencontrer et de discuter de leur travail.

La langue de la conférence sera l'anglais.

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

15

Délai d'inscription 14.09.2018
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