Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

École de printemps ’Mereology and Its History’ (’La méréologie et son histoire’)

Dates

30 avril - 3 mai 2020

Organisateur(s)

M. Paolo Natali, UNIGE
Dr. Claudio Calosi, UNIGE
Prof. Paolo Crivelli, UNIGE

Intervenant(s)

Dr. Claudio Calosi, UNIGE (Prof. Eccellenza à partir de janvier 2020) Prof. Fabrice Correia, UNIGE Dr. Damiano Costa, USI Prof. Paolo Crivelli, UNIGE Prof. Kit Fine (New York University) Prof. Kathrin Koslicki (University of Alberta - Edmonton) Prof. Giorgio Lando (L'Aquila) Prof. Robert Pasnau (Boulder - Colorado: à Paris pendant l'année académique 2019/20) Prof. Thomas Sattig (Tübingen) Prof. Peter Simons (Trinity College - Dublin) Prof. Achille Varzi (Columbia University - New York)

Description

L'École d'été comprendra deux sections principales:

- SECTION 1: Une série de leçons en: A. Méréologie; B. Histoire de la méréologie.

- SECTION 2: Une série d'interventions donnée par les enseignant-e-s (suivies par les commentaires des doctorant-e-s et discussion) + interventions des doctorant-e-s (suivie par la discussion).

1A. La méréologie - l'étude des relations partie/tout - a connu des développements techniques importants depuis le début du 20ème siècle, lorsque Husserl et Lesniewski commencèrent à l'approcher d'un point de vue axiomatique et formel. Ces développements ont permis aux philosophes de trouver de nouvelles approches aux questions de philosophie des mathématiques (surtout en alternative à la théorie des ensembles) et de métaphysique. L'école d'été donnera aux doctorant-e-s CUSO l'opportunité de se familiariser avec cette branche très importante de la recherche en philosophie, souvent (et fort regrettablement) négligée pour sa technicité.

1B. La méréologie, comprise comme la théorie (non nécessairement formelle ou axiomatique) des parties et du tout, est aussi vieille que la philosophie. La relation entre les composants fondamentaux ('simples') de la réalité et les objets complexes dont ils sont composés est au centre des intérêts des philosophes depuis l'antiquité jusqu'à l'époque moderne et contemporaine. Pour ne mentionner que certains des plus importants penseurs qui se sont penchés sur ces questions: tous les présocratiques, Platon, Aristote, les Stoïciens, les épicuréens, Boèce, Guillaume de Sherwood, Abélard, le Pseudo-Joscelin, Thomas D'Aquin, Buridan, Guillaume d'Ockham, Albert de Saxonie, Petrus Hispanus, Raoul le Breton, Suárez, Jungius, Leibniz, Hume, Kant, Bolzano et jusqu'à Husserl, Lesniewski, Tarski, Goodman et Quine.

2. Les enseignant-e-s et les participant-e-s se retrouveront non seulement pour des leçons frontales, mais aussi pour discuter de leur recherche. Les interventions des enseignant-e-s seront suivies par des commentaires offerts par les doctorant-e-s. Ceux/Celles-ci auront également l'opportunité de présenter leur travail à un public de spécialistes de première classe et à leurs pairs. (Les interventions des doctorant-e-s seront sélectionnées à travers une Annonce à Contributions (Call for Papers) qui sera publiée en Janvier/Février 2020. Une session spéciale sera réservée aux doctorant-e-s de la CUSO et de Lugano.) 

Lieu

Lugano

Information
Places

32

Délai d'inscription 04.05.2020
short-url short URL

short-url URL onepage