Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

[ANNULÉ] Spring School ‘Wholes and Their Parts. Mereology and Its History’

Dates

autumn 2020

Organisateur(s)/trice(s)

M. Paolo Natali, UNIGE
Prof. Paolo Crivelli, UNIGE
Prof. Claudio Calosi, UNIGE

Intervenant-e-s

Prof. Claudio Calosi (Université de Genève)
Prof. Nicola Guarino (Institute for Cognitive Sciences and Technologies, Trento)
Prof. Annamaria Schiaparelli (Université de Genève)
Prof. Peter Simons (Trinity College Dublin)
Prof. Achille C. Varzi (Columbia University)
Prof. Andrew Arlig (Brooklyn College, CUNY)

Description

L'École de printemps comprendra deux sections principales:

- SECTION 1: Une série de leçons en: A. Méréologie; B. Histoire de la méréologie.

- SECTION 2: Une série d'interventions donnée par les enseignant-e-s (suivies par les commentaires des doctorant-e-s et discussion) + interventions des doctorant-e-s (suivie par la discussion).

1A. La méréologie - l'étude des relations partie/tout - a connu des développements techniques importants depuis le début du 20ème siècle, lorsque Husserl et Lesniewski commencèrent à l'approcher d'un point de vue axiomatique et formel. Ces développements ont permis aux philosophes de trouver de nouvelles approches aux questions de philosophie des mathématiques (surtout en alternative à la théorie des ensembles) et de métaphysique. L'école d'été donnera aux doctorant-e-s CUSO l'opportunité de se familiariser avec cette branche très importante de la recherche en philosophie, souvent (et fort regrettablement) négligée pour sa technicité.

1B. La méréologie, comprise comme la théorie (non nécessairement formelle ou axiomatique) des parties et du tout, est aussi vieille que la philosophie. La relation entre les composants fondamentaux ('simples') de la réalité et les objets complexes qui en sont composés est au centre des intérêts des philosophes depuis l'antiquité jusqu'à l'époque moderne et contemporaine. Pour ne mentionner que certains des plus importants penseurs qui se sont penchés sur ces questions: tous les présocratiques, Platon, Aristote, les Stoïciens, les épicuréens, Boèce, Guillaume de Sherwood, Abélard, le Pseudo-Joscelin, Thomas D'Aquin, Buridan, Guillaume d'Ockham, Albert de Saxonie, Petrus Hispanus, Raoul le Breton, Suárez, Jungius, Leibniz, Hume, Kant, Bolzano et jusqu'à Husserl, Lesniewski, Tarski, Goodman et Quine.

2. Les enseignant-e-s et les participant-e-s se retrouveront non seulement pour des leçons frontales, mais aussi pour discuter de leur recherche. Les interventions des enseignant-e-s seront suivies par des commentaires offerts par les doctorant-e-s. Ceux/Celles-ci auront également l'opportunité de présenter leur travail à un public de spécialistes de première classe et à leurs pairs.

 

ÉCHÉANCE pour la soumission des abstracts des contributions doctorales : lundi 24 février. Voir : https://philevents.org/event/show/81258

Lieu

Lugano

Information
Places

16

Délai d'inscription
short-url short URL

short-url URL onepage